La serrure est l’un des composants essentiels de la résistance d’un accès. 
Mais elle n’en est qu’un des composants, au même titre que le vantail – la porte elle-même – ou l’huisserie.

L’installation ou le remplacement d’une serrure de sécurité doit donc s’envisager dans une perspective globale, en s’assurant que les autres éléments de la porte sont également au niveau.

Dans tous les cas, l’utilisation d’une serrure certifiée A2P est indispensable pour garantir un haut niveau de résistance à l’effraction.

Serie 73 Bricard
Quel type de serrure choisir pour être en sécurité ?

En langage public, quand on parle de serrure, on désigne à la fois la partie cylindre, dans laquelle on rentre la clé, et la partie serrure proprement dite qui comprend le mécanisme d’ouverture et fermeture de la porte (pênes, points de verrouillage et tringlerie).

On distingue deux grandes familles de serrures en fonction du mode de pose : les serrures en applique et les serrures à mortaiser.

– La serrure en applique : visible, elle est vissée sur la face intérieure d’une porte.

– La serrure à mortaiser est encastrée dans l’épaisseur de la porte. Ce montage ne s’improvise pas car il affaiblit la résistance de la porte sous l’effet d’une pesée. Dans ce cas de figure, l’installation d’un bloc-porte résistant à l’effraction ou d’une serrure certifiée A2P est donc primordiale.

Dans ces deux familles de serrures, on peut trouver des serrures monopoint et des serrures multipoints. La serrure multipoint (en applique ou à mortaiser)  permet, à partir du boîtier central et d’une clé unique, d’actionner des points de fermeture supplémentaires.

Quel que soit le mode de pose de la serrure ou son nombre de points, seule la certification A2P apporte une garantie de résistance à l’effraction. 

La certification A2P porte sur un ensemble de produits indissociables – serrure, cylindre et gâches d’un même fabricant – et est délivrée selon un niveau de résistance à l’effraction. Selon ce niveau, le cylindre pourra être associé à une cuirasse et différents composants spécifiques empêcheront l’ouverture en cas de tentative d’effraction (perçage, rotation en force, enfoncement…).

La serrure multipoint est-elle une serrure de sécurité ?

Toutes les serrures multipoints ne garantissent pas un bon niveau de protection contre l’effraction. En effet le nombre de points n’est pas toujours une garantie d’efficacité.

Pour être efficaces en cas d’effraction, les points de fermeture doivent être de sections suffisamment importantes pour résister à un effet de pesée.

Les galets de compression, souvent vendus comme des points de fermeture, ne présentent aucune résistance à l’effraction. Ils permettent seulement d’obtenir une bonne étanchéité (air, eau, vent) de la porte.

Une serrure certifiée A2P, avec un minimum de 3 points, permet un bon verrouillage de la porte sur toute sa hauteur et garantit un niveau élevé de résistance à l’effraction.

Ambiance A2P
Les serrures certifiées A2P : classification

3 niveaux de certification ont été définis pour les serrures :
A2P*, A2P**,A2P***.

Pour définir les différents niveaux de certification, sont pris en compte les outils utilisés par les cambrioleurs et le temps de résistance des produits à l’effraction.

Dès le premier niveau de la certification A2P, un degré élevé de résistance à l’effraction est garanti.
En fonction du niveau de sécurité attendu des personnes et des biens, il sera possible de choisir un niveau supérieur.

 

Comment reconnaître un produit A2P
Comment reconnaître une serrure certifiée A2P ?

Lorsqu’une serrure est certifiée A2P, tous ses éléments sont certifiés et marqués : la serrure en elle-même, le cylindre et les clés.

Bon à savoir : un cylindre équipant une serrure A2P ne peut être remplacé par n’importe quel modèle du marché. En effet, un modèle qui ne figure pas sur la liste des cylindres compatibles fournie par le fabricant de votre serrure, aura pour conséquence une dégradation du niveau de résistance à l’effraction de celle-ci. La serrure perdra alors sa certification A2P.

Tous ces fabricants commercialisent des serrures de sécurité certifiées A2P

L’installation dans les règles d’une serrure de sécurité nécessite un savoir-faire et du matériel. Nous vous conseillons de contacter votre serrurier.

Logo A2P blanc