Les maisons individuelles et certaines habitations collectives sont souvent pourvues d’un garage (contigu ou enterré) communiquant avec le reste du bâtiment. Dans de nombreux cas les cambrioleurs choisissent cette voie d’accès pour s’introduire dans les logements.

C’est pourquoi une attention particulière doit être portée à la porte de garage en elle-même surtout si la porte de communication entre le garage et le reste de l’habitation n’est pas équipée d’une porte blindée certifiée A2P. Or les portes de garage standards offrent un degré de résistance faible voire inexistant.

Il existe pourtant plusieurs types de portes de garage certifiées A2P (avec fermeture à roulement, coulissantes ou sectionnelles) qui répondent à des spécifications techniques strictes pour résister aux tentatives d’effraction.

Les éléments antieffraction d’une porte de garage certifiée A2P

Les éléments antieffraction d'une porte de garage certifiée A2P comprennent :

Les portes de garage certifiées A2P ont subi avec succès des essais en laboratoire et font l’objet d’audits annuels pour vérifier la conformité de la fabrication par CNPP.

Porte garage A2P
Porte Activa Decor Gomack

Autres atouts des portes de garage certifiées A2P

Outre la résistance à l’effraction, les portes de garage certifiées A2P offrent généralement des atouts supplémentaires :

Les produits présentés à la certification doivent répondre à la réglementation en vigueur, en particulier dans le domaine de la sécurité des personnes.

Le marquage des portes de garage certifiées A2P

Il existe plusieurs moyens de reconnaître une porte de garage certifiée A2P.

Tous ces fabricants commercialisent des portes de garage certifiées A2P

Pour installer une porte de garage certifiée A2P dans les règles de l'art, il est possible de faire appel à des artisans menuisiers ou des entreprises du bâtiment. Les fabricants peuvent aussi fournir des services d'installation.

Il faut en tout cas que le professionnel soit qualifié, spécifiquement formé et expérimenté dans l'installation de fenêtres et volets de sécurité. Le professionnel doit pouvoir garantir que les équipements sont installés correctement, conformément aux instructions du fabricant afin que leur performance en matière de sécurité soit assurée.