Créée il y a plus de 35 ans à l’initiative des compagnies d’assurance, A2P est LA certification de référence garantissant l’efficacité de votre protection contre les cambriolages. Elle s’adapte constamment aux nouvelles techniques et nouveaux outils utilisés par les cambrioleurs. La certification A2P est délivrée par CNPP, certificateur indépendant accrédité COFRAC*.
*Portée disponible sur cofrac.fr

Qu'est-ce que A2P ?

Par son indépendance A2P est une certification de confiance. La certification A2P est le fruit d’une démarche volontaire des fabricants qui soumettent leurs produits au contrôle de l’organisme certificateur, CNPP, reconnu par les professionnels de la sécurité et de l’assurance pour son impartialité et ses compétences. CNPP soumet les produits à des tests rigoureux en laboratoire et les fabricants à des audits réguliers de leurs usines.

Schema A2P
Les assurance recommandent A2P

A2P : la certification recommandée par les professionnels de l'assurance

Les compagnies d’assurance donnent fréquemment des indications pour se prémunir au mieux du risque d’effraction.
Elles plébiscitent toujours les serrures et portes blindées certifiées A2P car ces dernières offrent une protection efficace des personnes et des biens contre l’intrusion.

Dès le premier niveau de la certification A2P, un degré élevé de résistance à l’effraction est garanti. Les professionnels de l’assurance, représentés par la Fédération Française de l’Assurance, sont parties prenantes de la certification A2P délivrée par CNPP.

A2P : le processus de certification des produits

Pour qu’une serrure ou une porte blindée soit certifiée, le fabricant doit faire réaliser des essais extrêmement rigoureux en laboratoire. Le fabricant doit aussi se soumettre à des audits réguliers en usine pour vérifier la constance dans le temps de la qualité des produits. Ces évaluations sont réalisées par CNPP, seul spécialiste en France de la résistance à l’effraction.

Les essais de résistance à l’effraction, réalisés avec des outillages manuels, électriques et/ou thermiques, sont représentatifs des attaques réelles des cambrioleurs. Ils sont réalisés selon des normes européennes ainsi que selon des référentiels techniques spécifiques.

CNPP laboratoire indépendant

A2P : la certification de référence pour l'habitat et les sites sensibles

Outre les serrures et portes blindées, la certification A2P concerne l’ensemble des équipements de protection de l’habitat : fenêtres, volets, systèmes d’alarme et de vidéo-protection…

Les produits portant le marquage A2P sécurisent par ailleurs les sites sensibles : centrales nucléaires, aéroports, ministères, ambassades, bijouteries, armureries, buralistes, sites de l’armée… Enfin, la certification A2P garantit la performance des coffres-forts, chambres fortes et enceintes techniques de sécurité du marché bancaire.

Les 3 niveaux de certification A2P

Pour définir les différents niveaux de certification, sont pris en compte les outils utilisés par les cambrioleurs et le temps de résistance des produits à l’effraction.
Un produit certifié A2P apportera une protection bien supérieure à celle procurée par un produit standard.
En effet, dès le premier niveau de la certification A2P, un degré élevé de résistance à l’effraction est garanti, c’est pourquoi les assureurs la recommandent.
En fonction du niveau de sécurité attendu des personnes et des biens, il sera possible de choisir un niveau supérieur.

Sécurité Niveau 1 :

Portes blindées : A2P BP1
Serrures : A2P

Outils utilisés

Outils pour forcer et frapper

Temps de résistance minimum :

5 minutes*

Sécurité des personnes et des biens :

+

Sécurité Niveau 2 :

Portes blindées : A2P BP2
Serrures : A2P★★

Outils utilisés

Outils pour forcer, frapper et percer

Temps de résistance minimum :

10 minutes*

Sécurité des personnes et des biens :

++

Sécurité Niveau 3 :

Portes blindées : A2P BP3
Serrures : A2P★★★

Outils utilisés

Outils lourds pour forcer, frapper et percer

Temps de résistance minimum :

15 minutes*

Sécurité des personnes et des biens :

+++

* Les temps indiqués (5, 10, 15 minutes) sont des temps de résistance en laboratoire, où les tests sont intensifs. Ils ne tiennent pas compte du contexte d’un cambriolage réel (le bruit en particulier) qui retardera inévitablement l’effraction.
Cambriolage caméra de sécurité

accordez l'équipement de votre porte à vos biens assurés...

Lorsque vous avez souscrit votre assurance habitationvous avez eu à choisir votre niveau de garantie.

Bijoux, ordinateurs, matériel de haute technologie, biens sentimentaux, souvenirs, et bien sûr la situation particulière de votre habitation et de votre famille : vous avez intégré tous ces paramètres dans votre choix.

Le choix du niveau de sécurité de votre porte doit être réalisé de la même manière.

Un supplément de quelques centaines d’euros pour passer à un niveau 2 ou un niveau 3 est toujours à mettre en face du préjudice et du traumatisme que votre famille subirait si un cambrioleur s’attaquait à votre logement.

Comment reconnaître un produit A2P

Comment reconnaître un produit certifié A2P ?

Il ne suffit pas qu’un fabricant de serrures et portes blindées appose le logo A2P sur son site ou sur une documentation pour garantir que tous ses produits sont certifiés. Chaque référence de produit doit en effet être certifiée individuellement. Vous avez 3 moyens de vérifier que la serrure ou la porte blindée est bien certifiée A2P :

  1. Demandez à votre serrurier, menuisier ou revendeur, le certificat fourni par CNPP au fabricant précisant notamment la classification,
  2. Vérifiez le marquage directement sur le produit,
  3. Vérifiez que la référence du produit que vous achetez figure bien sur la liste officielle des produits certifiés A2P par CNPP.
 
CNPP : un organisme de certification indépendant

CNPP Cert., communément appelé CNPP, est l’organisme de certification sécurité/sûreté avec un laboratoire dédié et spécialisé dans les essais de résistance à l’effraction, indépendant vis-à-vis des fabricants de produits. 
CNPP a été créé par les assureurs. Son expertise est largement reconnue en Europe

Situé en France, à Vernon en Normandie, CNPP est un acteur international de référence en prévention et maîtrise des risques dans les domaines de la sécurité incendie & explosion, sûreté & malveillance, cybersécurité, atteintes à l’environnement et risques professionnels.

Union Européenne drapeau
A2P et les Normes Européennes EN 1627 - 1630

La classification A2P s’appuie sur les normes européennes EN 1627 à 1630 qui définissent 6 classes croissantes de portes de CR1 à CR6

Pourquoi acheter un produit certifié A2P et non un produit répondant seulement aux normes européennes ?

Si un fabricant peut se contenter de déclarer qu’il respecte les normes européennes, ce ne sera pas aussi simple en ce qui concerne la certification A2P. En effet, la certification A2P garantit que des essais très rigoureux sont menés sur le produit par un laboratoire indépendant, et que des audits réguliers sont réalisés sur les sites de production, permettant de garantir la capacité du fabricant à maintenir la constance de la qualité de ses produits

La certification A2P protège le consommateur contre des fabricants peu scrupuleux qui chercheraient à « survendre » les performances de leurs produits. Elle est un gage de qualité.

Normes EuropéennesCertification A2P
Tests réalisés en laboratoire indépendant-
Audits de sécurité réalisés régulièrement-

Parole d'assureur

«Agent général depuis plus de 25 ans en région parisienne, je suis souvent amené à expliquer à mes clients les mesures de sécurité à mettre en place pour protéger leurs biens. La certification A2P est un gage de sérieux reconnu par la plupart des compagnies. Ainsi, quand hélas un sinistre vol se produit, l’indemnisation est grandement facilitée. Je recommande à tous mes collègues de conseiller cette certification.»
Philippe LEQUEUX SAUVAGE
Président de la région AGEA Ile de France