"La protection certifiée contre les cambriolages"

L’expérience d’une intrusion à son domicile est toujours traumatisante.

Mais, en plus du sentiment d’insécurité qui en résulte, les études montrent qu’avoir été victime d’un cambriolage multiplie par 6 le risque d’en être à nouveau la cible*. Il y a donc urgence à se protéger !

La certification A2P est seule à même de vous garantir un niveau élevé de résistance à l’effraction.

En savoir plus sur les facteurs de risque de cambriolage.

Au bout de 3 minutes, le cambrioleur renonce !

Pour être pleinement efficaces et dissuasifs, les moyens de protection du logement doivent offrir un temps de résistance à l’effraction suffisamment long. Dans tous les cas, le temps et le bruit dissuadent les cambrioleurs. Il est donc nécessaire de leur rendre la tâche plus ardue. On estime qu’au delà de trois minutes, 80% des cambrioleurs abandonnent la tentative d’effraction.

Avant que le cambrioleur renonce
min

J'ai été victime d'une tentative d'effraction

Porte effraction cambriolage

Les marques sur la porte ne laissent pas de place au doute : votre logement a été victime d’une tentative de cambriolage qui, fort heureusement, n’a pas abouti. La porte principale du domicile est jugée le point d’accès le plus à risque, puis une fenêtre au rez-de-chaussée et l’arrière de la maison (source: Baromètre A2P de la Protection contre les Cambriolages 2022). 

Une fois les formalités accomplies, il faut réagir rapidement afin de rehausser le niveau de sécurité de votre habitation.

Un serrurier ou un menuisier pourra vous conseiller les solutions les plus adaptées, parmi lesquelles la pose d’une porte blindée ou d’un serrure de sécurité, d’une fenêtre ou de volets certifiés A2P, qui apportent une très grande résistance à l’effraction.

Il ne faut pas oublier la porte du garage. Un modèle certifié A2P vous apportera une grande sécurité, surtout si la porte de séparation entre le garage et le reste de la maison n’est pas sécurisée.

Mon logement a été cambriolé

Porte fracturée

Si des cambrioleurs ont réussi à pénétrer par effraction dans votre habitation, il n’y a pas une minute à perdre.

En plus des formalités (déclarations, etc.), vous devez remplacer ce qui a été dégradé pour que votre famille retrouve sa sérénité.

Bien souvent, dans la précipitation, il est difficile d’évaluer les équipements proposés par les professionnels. Exigez donc d’eux qu’ils installent un dispositif dont la résistance à l’effraction (porte blindée, serrure, fenêtre, volet ou porte de garage) est garantie par la certification A2P.

C’est pour vous la garantie d’une résistance importante à une éventuelle nouvelle tentative de cambriolage.

En savoir plus : Comment reconnaître un produit A2P ?

J'ai été victime d'un cambriolage sans effraction

Réaction cambriolage

Aucun doute, des cambrioleurs ont réussi à pénétrer dans votre logement, mais vous ne voyez aucune trace d’effraction.

Plusieurs explications sont possibles : un accès est resté ouvert, une personne inconnue a un jeu de clés sans que vous le sachiez, vous avez installé une serrure connectée qui a été ‘piratée’…

Dans tous les cas, un sentiment d’insécurité s’est installé dans votre foyer et il vous faut prendre des mesures pour retrouver la sérénité. En général la première mesure est de remplacer le cylindre de la serrure. 

Comment renforcer la sécurité de mon logement ?

Pour se protéger du risque de cambriolage, le premier réflexe doit être de renforcer la résistance à l’effraction des équipements de protection mécaniques tels que les portes d’entrées, les serrures,  les fenêtres et volets, sans oublier les portes de garage. D’autres systèmes de protection, tels qu’une alarme ou un contrôle d’accès type digicode peuvent, de façon complémentaire participer efficacement à l’amélioration de la sécurité de votre logement. 

En savoir plus sur les différents dispositifs de protection contre les cambriolages.