FAQ : questions fréquentes

Titre de la catégorie 8 questions
  • Est-ce que je peux mettre une serrure A2P sur mon bloc-porte / sur un bloc-porte existant ?
  • Est-ce que je peux avoir une serrure A2P** sur un bloc-porte A2P BP1 ?

    Pour pouvoir être certifié A2P, un bloc-porte doit être équipé d’une serrure dont la classification minimum est A2P* pour une certification A2P BP1, A2P** pour une certification A2P BP2, A2P*** pour une certification A2P BP3.

  • Qu’est-ce qu’une serrure multipoints ?

    Il s’agit d’une serrure permettant d’actionner, d’un tour de clé, plusieurs points (ou pênes) de fermeture. Une serrure multipoint comporte au minimum 3 points de verrouillage. Certaines serrures peuvent compter jusqu’à 9 points de fermeture. La certification A2P d’une serrure garantit la conformité de la serrure au référentiel A2P. Attention une serrure multipoint certifiée A2P ne garantit pas à elle seule la sécurité de votre porte qui peut comporter de nombreux autres points de fragilité. La certification A2P d’une porte blindée garantit que tous les éléments du système de la porte ont été testés ensemble.

  • Le risque de cambriolage est-il plus élevé avec une serrure connectée ?

    Il est malheureusement trop simple pour des personnes malintentionnées de se procurer sur internet du matériel permettant de hacker des serrures connectées d’entrée de gamme. Le risque est alors important de voir son logement visité sans la moindre trace d’effraction, voire même de ne plus pouvoir rentrer chez soi si le code a été changé. La certification A2P@ apporte une couche de sécurité numérique en plus de la sécurité mécanique et valide à la fois la résistance mécanique à l’effraction et la résistance aux attaques numériques (protocoles de communication, logiciels) .

  • Comment un produit certifié A2P est-il reconnaissable ?

    Les serrures certifiées A2P sont reconnaissables par leurs marquages sur le point de fermeture ou « pêne », la clé et le cylindre reprenant le logo A2P ainsi que le nombre d’étoiles. Une étiquette sur le produit reprend le logo A2P, la classe obtenue ainsi que les informations relatives à la serrure, à la clé et au cylindre.

    Un bloc-porte certifié A2P est reconnaissable par la présence d’une serrure certifiée A2P ainsi qu’une étiquette fixée sur le produit. L’étiquette reprend le logo A2P, la classe obtenue, la marque du fabricant ainsi que la référence du bloc-porte. Une étiquette A2P est également apposée sur l’emballage. Un produit certifié A2P est livré avec son certificat A2P.

    La liste des produits certifiés A2P est disponible sur le site internet du CNPP.

  • Quelle est la différence entre galets de compression et points de fermeture ?

    Vous pensez certainement que votre porte est équipée d’une serrure « multipoint ». La confusion entre les points de verrouillage et les galets de compression est en effet fréquente, souvent entretenue par des vendeurs peu experts. Les pênes des serrures multipoints rentrent dans l’huisserie lorsque la serrure est verrouillée, alors que les galets de compression ne viennent pas se ficher dans l’huisserie. Ils assurent uniquement une fonction de serrage qui permet de plaquer le vantail contre l’huisserie. Les galets de compression ne présentent donc aucune résistance à l’effraction : ils permettent seulement d’obtenir une bonne étanchéité (air, eau, vent) de la porte.

  • Peut-on remplacer le cylindre d’une serrure A2P ?

    Votre serrure A2P a été certifiée avec l’ensemble des éléments qui la composent, y compris le cylindre (élément rotatif dans lequel on insère la clé). Attention, vous ne pouvez remplacer le cylindre de votre serrure A2P avec n’importe quel modèle du marché, même dit « européen ». Vous risqueriez de dégrader considérablement la sécurité de votre serrure. Vous risqueriez de dégrader considérablement la sécurité de votre serrure et surtout de perdre le bénéfice de la certification A2P ainsi que la garantie de votre assurance. Vous devez vous assurer que le nouveau cylindre figure bien dans la liste des modèles compatibles, fournie par le fabricant de votre serrure.

  • Quelle est la différence entre porte et bloc-porte?

    Nous parlons sur ce site de « porte blindée » par souci de compréhension. En réalité, les professionnels parlent de « bloc-porte », lequel comprend tous les éléments intervenant dans le niveau de résistance de votre porte d’entrée : le dormant, le vantail (la « porte »), la serrure et les organes de pivotement. L’ensemble est parfaitement cohérent et solidaire. Il n’y a pas de « maillon faible », qui pourrait être exploité en cas de tentative d’effraction.

No questions matching current filter