Je rénove ou je déménage : je veux être plus en sécurité

Vous entreprenez la rénovation d’un logement ou vous envisagez un déménagement ? Sachez que la porte d’entrée est l’accès le plus prisé des cambrioleurs, suivie par une fenêtre au rez-de-chaussée puis l’arrière de la maison (source : Baromètre A2P de la Protection contre les Cambriolages)

La porte d’entrée reste le point de passage à protéger en priorité soit par la mise en place d’une porte neuve, soit par le renforcement de l’existant…

Mais avant de vous lancer dans un projet de rénovation de votre porte d’entrée, vérifiez votre assurance habitation. En effet, la plupart des polices exigent des serrures multipoints. Et n’oubliez pas que cette exigence s’applique, non seulement à la porte d’entrée, mais aussi aux portes secondaires qui sont souvent négligées.

Je déménage dans un NOUVEAU logement

Remise de clés

Locataire ou propriétaire, vous emménagez dans un nouveau logement. Êtes-vous sûr qu’il ne reste pas d’autres clés en circulation ?

Rien ne vous garantit qu’un double des clés n’a pas été conservé ou perdu par un précédent occupant.

Pour ne prendre aucun risque, la première mesure de sécurité est de remplacer la serrure de la porte. Choisissez une serrure certifiée A2P pour une plus grande résistance à l’effraction.

Vous pouvez aussi choisir de changer uniquement le cylindre de la serrure. Dans ce cas, vérifiez bien que le nouveau cylindre est compatible avec la serrure existante, afin de ne pas dégrader la sécurité de votre serrure et de ne pas perdre le bénéfice de la certification si la serrure en place est bien certifiée A2P.

Je rénove mon logement

Je rénove mon logement

Si vous envisagez d’effectuer des travaux dans votre logement, c’est certainement le bon moment pour vous poser la question de la sécurité de ses accès.

L’installation d’une porte blindée nécessite quelques travaux et s’intègre d’autant mieux dans un planning de rénovation.

Une porte d’entrée certifiée A2P ou le remplacement de votre serrure par une serrure certifiée A2P vous apportera un niveau élevé de résistance à l’effraction.

Après avoir évalué les risques potentiels d’effraction, il pourra vous apparaître nécessaire de renforcer également la sécurité des autres accès : fenêtres et volets ainsi que porte de garage.
Si vous prenez la décision de les remplacer, choisissez des produits certifiés A2P pour une plus grande sécurité.

Non seulement votre famille profitera de la nouvelle décoration, de l’espace cuisine agrandi ou de la salle de bain rénovée mais aussi d’une plus grande sécurité contre les risques d’intrusion.

Je rénove un logement pour le louer

Je rénove un logement pour le louer

Si vous rénovez un logement pour le louer, sachez que la sécurité est toujours un argument de différenciation.

A prestations égales, une habitation disposant d’accès sécurisés sera toujours privilégiée par les locataires et contribuera à valoriser votre investissement.

Et si vous envisagez la location de courte durée, une serrure connectée certifiée A2P@ facilitera considérablement l’arrivée et le départ des locataires, sans compromis sur la sécurité.

Quel est l'intérêt d'installer un produit certifié A2P ?

La certification A2P garantit un temps minimum de résistance à l’effraction. Mais au-delà de l’aspect antieffraction procuré par la certification A2P, les produits certifiés A2P offrent généralement des atouts supplémentaires :

  • Durabilité : ils sont fabriqués avec des matériaux de qualité supérieure qui offrent une meilleure tenue dans le temps
  • Esthétisme : ils peuvent être personnalisés pour s’adapter à tous les types d’habitations
  • Isolation : les portes et fenêtres certifiées A2P présentent des performances supplémentaires d’atténuation acoustique, d’isolation thermique et de résistance à la pénétration air/eau/vent.


Les produits présentés à la certification doivent en tous cas répondre à la réglementation en vigueur, en particulier dans le domaine de la sécurité des personnes.

 

Comment renforcer la sécurité de ma porte d'entrée ?​

Différence bloc porte et porte

L’installation d’une porte blindée neuve certifiée A2P offre une meilleure résistance à l’effraction par rapport à un renforcement mal réalisé.
Cependant, il peut arriver que la  mise en place d’une porte blindée neuve ne soit pas envisageable. En effet, les règlements de copropriété peuvent imposer la conservation du panneau d’origine donnant sur les parties communes.

Certains « blindages » permettant d’intégrer le panneau d’origine, répondent à cette problématique. Ils peuvent être certifiés A2P.

Quels sont les différents modes de rénovation d'un bloc-porte ou d'une fenêtre ?

Modes de rénovation

On distingue deux modes de rénovation :


la rénovation totale pour laquelle on dépose l’ancienne huisserie et on pose une huisserie appropriée à la maçonnerie existante.

la rénovation partielle pour laquelle un bloc-porte ou une fenêtre avec bâti de réhabilitation s’installe sur l’huisserie existante. Ce dispositif présente l’intérêt d’une rénovation plus rapide.

Installateur certifié A2P

Faites appel à des pros

La pose de ces dispositifs de protection fait appel à des techniques qui requièrent la compétence de professionnels spécialisés. Une serrure, même de grande qualité, perdra sa performance si elle n’est pas posée suivant la notice du fabricant et les règles de l’art. Et cela ne se voit pas forcément à l’oeil nu ! Il est bien sûr possible pour un bon bricoleur de poser lui-même sa serrure A2P. Mais il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel.