Vous entreprenez la rénovation d’un logement ou vous envisagez un déménagement ? Sachez que la porte d’entrée est l’accès le plus prisé des cambrioleurs.

Ce point de passage est donc à protéger en priorité soit par la mise en place d’une porte neuve, soit par le renforcement de l’existant…

Avant de vous lancer dans un projet de rénovation de votre porte d’entrée, vérifiez votre assurance habitation. En effet, la plupart des polices exigent des serrures multipoints. Et n’oubliez pas que cette exigence s’applique, non seulement à la porte d’entrée, mais aussi aux portes secondaires qui sont souvent négligées.

Je déménage dans un NOUVEAU logement

Remise de clés

Locataire ou propriétaire, vous emménagez dans un nouveau logement. Êtes-vous sûr qu’il ne reste pas d’autres clés en circulation ?

Rien ne vous garantit qu’un double des clés n’a pas été conservé ou perdu par un précédent occupant.

Pour ne prendre aucun risque, la première mesure de sécurité est de remplacer la serrure de la porte. Choisissez une serrure certifiée A2P pour une plus grande résistance à l’effraction.

Vous pouvez aussi choisir de changer uniquement le cylindre de la serrure. Dans ce cas, vérifiez bien que le nouveau cylindre est compatible avec la serrure existante, afin de ne pas dégrader la sécurité de votre serrure et de ne pas perdre le bénéfice de la certification si la serrure en place est bien certifiée A2P.

Je rénove mon logement

Je rénove mon logement

Si vous envisagez d’effectuer des travaux dans votre logement, c’est certainement le bon moment pour vous poser la question de la sécurité de ses accès.

L’installation d’une porte blindée nécessite quelques travaux et s’intègre d’autant mieux dans un planning de rénovation.

Une porte d’entrée certifiée A2P ou le remplacement de votre serrure par une serrure certifiée A2P vous apportera un niveau élevé de résistance à l’effraction.

Non seulement votre famille profitera de la nouvelle décoration, de l’espace cuisine agrandi ou de la salle de bain rénovée mais aussi d’une plus grande sécurité contre les risques d’intrusion.

Je rénove un logement pour le louer

Je rénove un logement pour le louer

Si vous rénovez un logement pour le louer, sachez que la sécurité est toujours un argument de différenciation.

A prestations égales, une habitation disposant d’accès sécurisés sera toujours privilégiée par les locataires et contribuera à valoriser votre investissement.

Et si vous envisagez la location de courte durée, une serrure connectée certifiée A2P@ facilitera considérablement l’arrivée et le départ des locataires, sans compromis sur la sécurité.

Quel est l'intérêt d'installer une porte blindée certifiée A2P ?

La certification A2P garantit un temps minimum de résistance à l’effraction de 5, 10 ou 15 minutes selon la classification de la porte blindée. Au delà de l’aspect antieffraction procuré par la certification A2P, une porte blindée peut être esthétique. Il existe aujourd’hui de nombreux matériaux et coloris disponibles, aussi bien pour les appartements que les maisons individuelles.

Une porte blindée peut également apporter une bonne isolation thermique et acoustique à votre logement.

Quelle est la différence entre porte et bloc-porte ?

Différence bloc porte et porte

Si dans le langage commun, on utilise l’appellation « porte blindée », les professionnels parlent de « bloc-porte blindé ». Celui-ci comprend tous les éléments intervenant dans le niveau de résistance de votre porte d’entrée : le dormant, le vantail (la « porte »), la serrure et les organes de pivotement. L’ensemble est parfaitement cohérent et solidaire. Il n’y a pas de « maillon faible », qui pourrait être exploité en cas de tentative d’effraction.

En savoir plus sur les portes blindées.

Quels sont les différents modes de rénovation d'un bloc-porte ?

Modes de rénovation

On distingue deux modes de rénovation :
la rénovation totale pour laquelle on dépose l’ancienne huisserie et on pose une huisserie appropriée à la maçonnerie existante.

la rénovation partielle pour laquelle un bloc-porte avec bâti de réhabilitation s’installe sur l’huisserie existante. Ce dispositif présente l’intérêt de pouvoir changer son bloc-porte rapidement.

Comment renforcer la sécurité de ma porte d'entrée ?

L’installation d’une porte blindée neuve certifiée A2P offre une meilleure résistance à l’effraction par rapport à un renforcement mal réalisé.

Cependant, il peut arriver que la  mise en place d’une porte blindée neuve ne soit pas envisageable. En effet, les règlements de copropriété peuvent imposer la conservation du panneau d’origine donnant sur les parties communes.

Certains « blindages » permettant d’intégrer le panneau d’origine, répondent à cette problématique. Ils peuvent être certifiés A2P.

Comment choisir ma serrure ?

Il existe différents types de serrures : la serrure en applique, la serrure à mortaiser ou à larder, la serrure multipoint.
Une porte ultra-résistante ne sert pas à grand chose si le système de verrouillage n’est pas fiable. Quel que soit votre choix, il est indispensable que votre porte d’entrée soit équipée d’une serrure dont la résistance est garantie : privilégiez une serrure avec au moins trois points de fermeture bénéficiant de la certification A2P.

La certification A2P définit trois niveaux de résistance à l’effraction pour les serrures :  A2P*A2P** et A2P***

Pour définir les différents niveaux de certification, sont pris en compte les outils utilisés par les cambrioleurs et le temps de résistance des produits à l’effraction. Dès le premier niveau de la certification A2P, un degré élevé de résistance à l’effraction est garanti. En fonction du niveau de sécurité attendu des personnes et des biens, il sera possible de choisir un niveau supérieur.

Installateur certifié A2P

Faites appel à des pros

La pose de ces dispositifs de protection fait appel à des techniques qui requièrent la compétence de professionnels spécialisés. Une serrure, même de grande qualité, perdra sa performance si elle n’est pas posée suivant la notice du fabricant et les règles de l’art. Et cela ne se voit pas forcément à l’oeil nu ! Il est bien sûr possible pour un bon bricoleur de poser lui-même sa serrure A2P. Mais il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel.