"La protection certifiée contre les cambriolages"

Dans le cas de la construction ou de l’acquisition d’un logement neuf, il est conseillé d’être vigilant sur les caractéristiques techniques et les performances du logement. Il convient de s’assurer auprès de son promoteur, architecte ou maître d’œuvre que le produit préconisé est conforme au niveau de sécurité attendu et présente un haut degré de résistance à l’effraction attesté par la certification A2P.

Je fais construire ma maison

Plan architecte logement neuf

Beaucoup d’architectes incluent de grandes ouvertures vers l’extérieur dans leurs projets de construction. Il convient cependant de rester vigilant quant à la sécurité de votre future maison

En effet, la porte principale du domicile est jugée le point d’accès le plus à risque, puis une fenêtre au rez-de-chaussée et l’arrière de la maison (Baromètre A2P de la Protection contre les Cambriolages 2022). 

Outre la porte d’entrée, pensez à installer d’emblée des fenêtres et des volets sécurisés en choisissant des produits certifiés A2P. 

La sécurité d’un autre point d’accès est souvent oubliée, il s’agit de la porte de garage. La plupart des modèles de portes de garage existants n’offrent qu’une faible résistance à l’effraction. Prévoyez une porte de garage certifiée A2P, surtout si la porte séparant le garage du reste de la maison n’est pas sécurisée.

J'achète un logement neuf sur plan : comment sécuriser ses accès ?

Achat logement sur plan

Si vous achetez un appartement en VEFA (vente en état futur d’achèvement), via la promotion immobilière, vérifiez que la notice descriptive du logement spécifie bien que la porte d’entrée est certifiée A2P. Si le fabricant et la référence précise du produit sont indiqués, vous pouvez aussi vérifier sur la liste officielle des produits certifiés A2P par CNPP.

Si la porte d’entrée n’est pas certifiée A2P, nous vous recommandons d’en discuter rapidement avec votre promoteur. Ce dernier a en général des offres optionnelles de bloc-portes blindés qui, pour un surcoût très faible, vous apporteront une sécurité bien supérieure contre les cambriolages.

De même, s’il existe une porte de garage communiquant avec votre logement ou si des fenêtres sont facilement accessibles depuis l’extérieur, seuls des modèles certifiés A2P vous garantiront un niveau de sécurité homogène.

J'achète un logement neuf déjà construit, je souhaite le sécuriser

J'achète un logement neuf déjà construit

Dans le cas de l’acquisition d’un logement neuf déjà construit (maison ou appartement), la sécurité contre les cambriolages est un critère de choix et de négociation, au même titre que l’orientation du logement ou l’équipement de la cuisine. 

Le meilleur moyen d’évaluer la résistance de la porte d’entrée, des fenêtres, des volets roulants et, le cas échéant, de la porte de garage est de vérifier si ceux-ci sont certifiés A2P.

Si ce n’est pas le cas, l’installation, entre autres, d’une porte blindée ou d’une serrure certifiée A2P peut faire partie des travaux à prévoir. En savoir plus.

Investissement locatif
La porte blindée A2P : un avantage dans l'investissement locatif ?

La loi n’oblige pas le bailleur à installer une porte blindée. Cependant un logement équipé d’une porte blindée certifiée A2P présentera un avantage certain dans la mesure où il apporte une garantie supplémentaire pour le locataire contre les tentatives d’intrusion.

Cela permettra également de renforcer la protection d’un logement vacant contre les risques d’occupation illégale.

Parole de promoteur immobilier

«Notre volonté est d'apporter à tous nos clients un niveau de sécurisation supérieur à la moyenne et cela pour répondre aux attentes des occupants. La certification A2P de la porte palière en collectif et de la porte d'entrée en maison individuelle fait naturellement écho à ce souhait.»
Yves Eveillard
Directeur Technique Résidentiel France - IMMOBEL