La porte d’entrée d’une maison ou d’un appartement est la voie d’accès la plus utilisée par les cambrioleurs

En effet, selon le rapport d’enquête « Cadre de vie et sécurité » du Ministère de l’Intérieur, les ménages victimes rapportent dans près de deux tiers des cas (64 %) qu’une porte a été forcée ou tentée d’être forcée pour entrer dans le logement, ce qui représente le procédé d’effraction le plus fréquent.

Ce point de passage est donc à protéger en priorité. En savoir plus sur les portes blindées.

Dans le cas de la construction ou de l’acquisition d’un logement neuf, il est donc conseillé d’être vigilant sur les caractéristiques techniques et les performances de sa porte d’entrée et de s’assurer auprès de son promoteur, architecte ou maître d’œuvre que le produit qu’il préconise est conforme au niveau de sécurité attendu et présente une certification antieffraction attestée, telle que la certification A2P.

Quelles garanties apporte la certification A2P pour ma porte d'entrée ?

La certification A2P d’une porte blindée ou d’une serrure de sécurité garantit une capacité de résistance à l’effraction selon une classification qui distingue 3 niveaux.

Chaque niveau répond à un type de menace caractérisé par une liste d’outils utilisés et différentes méthodes d’attaque mises en oeuvre par le cambrioleur et définit un temps minimum de résistance à l’effraction.

Quel est le coût d'une porte blindée A2P
Quel est le coût d'une porte blindée certifiée A2P ?

Le coût d’une porte blindée certifiée A2P est en général inférieur à 1% du coût d’achat de votre appartement ou de votre nouvelle maison. Cet investissement renforcera très fortement la sécurité de votre habitation ainsi que votre sérénité. Il permettra aussi de valoriser votre bien lors de la revente.

Investissement locatif
La porte blindée A2P : un avantage dans l'investissement locatif ?

La loi n’oblige pas le bailleur à installer une porte blindée. Cependant un logement équipé d’une porte blindée présentera un avantage certain dans la mesure où il apporte une garantie supplémentaire pour le locataire contre les tentatives d’intrusion. L’installation d’une porte blindée permettra également de renforcer la protection d’un logement vacant contre les risques d’occupation illégale.

J'achète un logement neuf sur plan : comment sécuriser ses accès ?

Plan architecte logement neuf

Si vous achetez un appartement en VEFA (vente en état futur d’achèvement), via la promotion immobilière, ou si vous faites appel à un constructeur pour bâtir votre maison, vérifiez que la notice descriptive du logement spécifie bien que la porte d’entrée est certifiée A2P. Si le fabricant et la référence précise du produit sont indiqués, vous pouvez aussi vérifier sur la liste officielle des produits certifiés A2P par le CNPP.

Si la porte d’entrée n’est pas certifiée A2P, nous vous recommandons d’en discuter rapidement avec votre promoteur ou constructeur. Ces derniers ont en général des offres optionnelles de bloc-portes blindés qui, pour un surcoût très faible, vous apporteront une sécurité bien supérieure contre les cambriolages.

J'achète un logement neuf déjà construit, je souhaite le sécuriser

J'achète un logement neuf déjà construit
Dans le cas de l’acquisition d’un logement neuf déjà construit (maison ou appartement), la sécurité contre les cambriolages est un critère de choix et de négociation, au même titre que l’orientation du logement ou l’équipement de la cuisine.  Le meilleur moyen de vérifier la qualité de la porte d’entrée et des portes qui mènent vers l’extérieur est de vérifier si celles-ci sont certifiées A2P. Si ce n’est pas le cas, l’installation d’une porte blindée ou d’une serrure certifiée A2P peut faire partie des travaux à prévoir. En savoir plus.

Comment savoir si ma porte d'entrée est certifiée A2P ?

Vous avez 3 moyens de savoir si la porte d’entrée du logement que vous achetez est bien certifiée A2P :

1. Vérifiez sur la notice descriptive du logement s’il est bien spécifié que la porte d’entrée est certifiée A2P.

2. Vérifiez le marquage directement sur le produit : les portes blindées certifiées A2P sont identifiées par un marquage sur le chant de la porte.

3. Vérifiez que la référence de la porte blindée figure bien sur la liste officielle des produits certifiés A2P par le CNPP.

Classification des portes blindées certifiées A2P

Les portes blindées certifiées A2P ont 3 niveaux de résistance à l’effraction : BP1, BP2, BP3.

Pour définir les différents niveaux de certification, sont pris en compte les outils utilisés par les cambrioleurs et le temps de résistance des produits à l’effraction.

Dès le premier niveau de la certification A2P, un degré élevé de résistance à l’effraction est garanti. En fonction du niveau de sécurité attendu des personnes et des biens, il sera possible de choisir un niveau supérieur.

 

3 niveaux de résistance

Parole de promoteur immobilier

«Notre volonté est d'apporter à tous nos clients un niveau de sécurisation supérieur à la moyenne et cela pour répondre aux attentes des occupants. La certification A2P de la porte palière en collectif et de la porte d'entrée en maison individuelle fait naturellement écho à ce souhait.»
Yves Eveillard
Directeur Technique Résidentiel France - IMMOBEL