Pourquoi les professionnels de l’assurance recommandent-ils la certification A2P ?

Article - Pourquoi les professionnels de l’assurance recommandent-ils la certification A2P ?
La certification A2P a été créée il y a plus de 35 ans à l’initiative des compagnies d’assurance qui la recommandent parmi les mesures incontournables pour se prémunir du risque d’effraction. Représentées par la Fédération Française de l’Assurance, elles sont parties prenantes de la certification A2P délivrée par CNPP. Les professionnels de l’assurance sont souvent amenés à expliquer à leurs clients les mesures de sécurité à mettre en place pour protéger leurs biens. Ils recommandent les produits certifiés A2P car ils apportent une protection efficace des personnes et des biens contre l’intrusion et car le processus de certification est extrêmement rigoureux.

1.    Le processus de certification est rigoureux

Selon le Baromètre A2P de la Protection contre les Cambriolages, les certifications et labels des équipements sont importants pour 8 Français sur 10.

En France, CNPP Cert., communément appelé CNPP, est le seul organisme de certification spécialiste de la résistance à l’effraction. Il est également indépendant vis-à-vis des fabricants de produits. 
Son laboratoire dédié réalise des essais de résistance à l’effraction, sur les serrures et portes de sécurité, avec des outillages manuels, électriques et thermiques. Ces essais sont effectués selon des référentiels techniques spécifiques et selon des normes européennes. Ils sont représentatifs des attaques réelles des cambrioleurs.

Les fabricants doivent aussi se soumettre à des audits réguliers en usine pour vérifier la constance dans le temps de la qualité des produits.

2.    La certification A2P apporte une protection efficace des personnes et des biens contre l’intrusion

Toujours selon le Baromètre A2P, suite à un cambriolage, plus de la moitié des victimes ont installé au moins un équipement pour protéger leur domicile, et pour 16% d’entre eux la décision a été prise sur les conseils d’un assureur.

En effet, les professionnels de l’assurance donnent fréquemment des indications pour se prémunir au mieux du risque d’effraction. Ils plébiscitent toujours les serrures et portes blindées certifiées A2P car ces dernières offrent une protection efficace des personnes et des biens contre l’intrusion. Un produit certifié A2P apportera une protection bien supérieure par rapport à un produit standard.

Un professionnel de l’assurance vous conseillera aussi certainement d’accorder l’équipement de votre porte à vos biens assurés.

Ainsi, lorsque vous avez souscrit votre multirisque habitation, vous avez eu à choisir un niveau de garantie. Bijoux, ordinateurs, matériel de haute technologie, biens sentimentaux, souvenirs, etc. Vous avez intégré tous ces éléments dans votre réflexion.

Le choix du niveau de sécurité de votre porte doit être réalisé de la même manière. Dès le premier niveau de la certification A2P, un degré élevé de résistance à l’effraction est garanti.

Cependant peu de Français font attention à la valeur assurée dans leur assurance multirisque. Le Baromètre A2P de la Protection contre les Cambriolages montre que seulement 27% des personnes interrogées réévaluent régulièrement la valeur assurée en fonction de l’évolution de leur patrimoine. Les plus avertis sur leur assurance habitation ont malheureusement déjà été victimes d’un cambriolage ou d’une tentative d’effraction.

Alors pensez à ajuster régulièrement la valeur assurée dans votre assurance multirisque et surtout n’attendez pas qu’il soit trop tard pour bien vous équiper ! Un supplément de quelques centaines d’euros pour choisir une serrure ou une porte blindée certifiée A2P est toujours à mettre en face du préjudice et du traumatisme que votre famille subirait si un cambrioleur s’attaquait à votre logement.

Partager cet article

Inscrivez-vous à notre newsletter

Soyez informé des actualités d'A2P

Découvrez nos autres publications

La certification A2P sur 107.7

Pendant les mois d’avril et mai la certification A2P vous accompagne sur l’autoroute en semaine et le week-end, lors de vos déplacements quotidiens comme sur