Je protège mon local professionnel
Professions libérales, buralistes, bijoutiers, armuriers ou commerçants de proximité : le cambriolage reste l’un des risques majeurs pour votre activité.
Ses conséquences (pertes de stock, disparition de documents, matériel endommagé) peuvent mettre des mois à être effacées. Pour limiter ces risques, la protection mécanique est la première barrière : elle dissuade les intrus et ralentit leurs tentatives.
Les portes blindées et serrures certifiées A2P, testées en conditions réelles et reconnues par les assureurs, renforcent durablement la sécurité de vos locaux. Elles protègent vos biens, vos données sensibles et assurent la continuité de votre activité.
Comment éviter l’effraction par la porte ?
Il y a deux types de portes blindées certifiées A2P qui répondent à des usages complémentaires : les portes blindées type habitat et les blocs-portes de locaux techniques ou d’issues de secours pour sécuriser un accès à une cave, à une réserve ou à une sortie de secours par exemple.
Ces derniers, comme pour les portes habitat, sont constitués d’un équipement complet comprenant une huisserie métallique, un vantail et une serrure A2P.
– La classification des serrures et portes blindées A2P type habitat
– La classification des blocs-portes locaux techniques
Les blocs-portes locaux techniques sont classés selon leur résistance à l’effraction en 4 niveaux :
A2P CR3,
A2P CR4,
A2P CR5,
A2P CR6.
Ces blocs-portes résistent aux tentatives d’effraction avec des outils puissants.

Les autres solutions de protection
D’autres équipements peuvent participer efficacement à la prévention des cambriolages et sont parfois fortement recommandés :
– la détection d’intrusion par surveillance électronique déclenchant une alarme,
– le contrôle d’accès visant à réserver l’accès aux seules personnes autorisées (verrou à code, digicode, interphone..),
– la télésurveillance via une centrale,
– la vidéosurveillance permettant de surveiller à distance, détecter les mouvements, dissuader.
Au-delà des serrures et portes blindées, la certification A2P couvre également un ensemble d’équipements de sécurité pour les locaux professionnels :
– coffres-forts,
– serrures de haute sécurité pour coffres-forts,
– systèmes d’alarme sonore,
– générateurs de brouillard,
– rideaux métalliques,
– systèmes de vidéosurveillance,
– fenêtres.
Buralistes : comment sécuriser local commercial et réserve
Les buralistes peuvent bénéficier d’une subvention des Douanes pour financer l’acquisition et l’installation de matériels de protection pour la sécurisation de leurs locaux. Les demandes d’aide doivent être adressées à la direction régionale des douanes et droits indirects territorialement compétente.
Le montant de cette aide à la sécurisation est déterminé en fonction des devis joints à la demande et la subvention peut représenter jusqu’à 80% des investissements éligibles.
Pour les serrures de sécurité et les portes blindées notamment, l’arrêté du 23 décembre 2020 impose le recours à des produits A2P pour bénéficier de la subvention. La certification A2P est en effet le seul moyen de garantir le niveau de performance attendu.
D’autres types de matériels peuvent également être subventionnés : coffre-fort A2P, système d’alarme sonore NF A2P, générateur de brouillard NF A2P, rideau métallique etc.