"La protection certifiée contre les cambriolages"

Clé sophistiquée ne veut pas dire clé sécurisée

clé sophistiquée ne veut pas dire sécurité
La plupart des personnes associent le niveau de sécurité d’une clé à sa complexité apparente, ce qui peut se révéler trompeur. A chaque clé ses caractéristiques techniques, qui se traduisent par différents niveaux de protection.

Différents types de clés en fonction du type de serrure

Le niveau de sécurité de la serrure pour une porte est lié en grande partie au fonctionnement du cylindre dont dépendra le modèle de clé.

  • La clé plate non réversible fonctionne avec un cylindre à goupilles. Elle compte généralement 5 à 6 dents qui vont venir en contact et déplacer les rangées de goupilles lors de son introduction dans le cylindre.
  • La clé réversible à trous (ou à points selon le vocabulaire employé) fonctionne également avec un cylindre à goupilles. Cette clé n’est pas dentée mais elle se caractérise par de nombreux points, sur les deux faces, dans lesquels viennent se loger les goupilles du cylindre. Plus il y a de goupilles, plus le système de sécurité est élevé. 
  • La clé à pompe est caractéristique des cylindres dit à pompe. Ce type de cylindre comporte plusieurs éléments mobiles (barrettes, mécanismes divers) qui nécessitent une action de poussée de la clé avant de permette à celle-ci de tourner et donc d’ouvrir la serrure.
  • La clé magnétique est incrustée d’aimants destinés à mettre en mouvement les goupilles des cylindres magnétiques.

Il ne faut cependant absolument pas « juger » une clé par sa forme ou à sa complexité apparente. La performance de l’ensemble clé/cylindre dépend de beaucoup de paramètres non visibles à l’œil nu.

La certification A2P

La meilleure solution pour connaître le niveau de sûreté d’un ensemble clé/serrure passe par la classification de la certification A2P.

La certification A2P porte sur un ensemble de produits indissociables – serrure, cylindre et gâche d’un même fabricant – et est délivrée selon un niveau de résistance à l’effraction. Selon ce niveau, différents composants spécifiques empêcheront l’ouverture en cas de tentative d’effraction (perçage, rotation en force, enfoncement…) ou de tentative d’ouverture par des moyens non destructifs ou fraude de la clé.

Dès le premier niveau de la certification A2P, un degré élevé de résistance à l’effraction est garanti.

Lorsqu’une serrure est certifiée A2P, tous ses éléments sont certifiés et marqués : la serrure en elle-même, le cylindre et les clés. Le marquage sur le pêne, la clé et le cylindre reprend le logo A2P ainsi que le nombre d’étoiles.

A quoi sert une carte de propriété ?

Certaines clés de sécurité peuvent être vendues avec une carte de propriété, exigible lors d’une demande de copie. La carte de propriété permet donc la reproduction d’une clé uniquement par le détenteur de cette carte et d’une façon générale uniquement chez le fabricant.

On peut donc la comparer à une carte bancaire, seul le détenteur de cette carte et du code peuvent en faire un bon usage. Il faut la conserver en lieu sûr pour éviter les copies et la retrouver facilement en cas de besoin.

Dans tous les cas, si vous perdez vos clés, il est toujours préférable de changer la serrure. Profitez-en pour choisir une serrure de sécurité certifiée A2P.

Partager cet article

Inscrivez-vous à notre newsletter

Soyez informé des actualités d'A2P

Découvrez nos autres publications

La certification A2P sur 107.7

Pendant les mois d’avril et mai la certification A2P vous accompagne sur l’autoroute en semaine et le week-end, lors de vos déplacements quotidiens comme sur