Le marquage CE n’est pas un gage de qualité et de performance des produits !

Marquage CE
Contrairement à une idée reçue, le marquage CE ne veut absolument pas dire que le produit répond à des exigences minimales de qualité et de performance pour les consommateurs, qui seraient imposées par la réglementation européenne.

Marquage ou certification ?

Les serrures et les portes d’entrée sont des « produits de la construction » soumis au Règlement européen des Produits de la Construction (RPC). Selon ce dernier, le marquage CE est un passeport, une sorte de « sésame » obligatoire pour accéder et circuler librement (en clair, être mis en vente) sur le marché européen, en s’assurant particulièrement que le produit n’est pas dangereux pour son utilisateur – le cas des jouets pour enfants est sûrement le plus connu, mais nous pouvons citer l’électroménager, les produits Hightech …- ou ne perturbe pas son environnement, c’est le cas notamment d’ appareils électroniques qui peuvent perturber le bon fonctionnent d’autres appareils dans un périmètre proche).

Le meilleur moyen pour le consommateur d’être assuré d’un niveau de qualité et de performance minimum du produit qu’il achète, c’est la certification.

Cette certification peut s’appuyer sur le référentiel de la norme harmonisée européenne, mais elle imposera toujours un niveau d’exigence minimal et clairement explicité. Des audits réguliers seront également réalisés dans les sites de fabrication, pour s’assurer de la capacité du fabricant à maintenir une « constance » de la qualité de ses produits. Dans tous les cas, la certification est attribuée par un « tiers de confiance » indépendant, certificateur, lui-même agréé par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation).

Concernant la protection de l’habitat, et en particulier les serrures de sécurité et les portes d’entrée blindées, la certification A2P est la seule certification garantissant au consommateur les performances de résistance à l’effraction. Elle est attribuée par CNPP, certificateur indépendant accrédité COFRAC*.

Conclusion : le marquage CE c’est bien, la certification A2P, c’est vraiment beaucoup mieux. 

*Portée disponible sur cofrac.fr

Partager cet article

Inscrivez-vous à notre newsletter

Soyez informé des actualités d'A2P

Découvrez nos autres publications

Article - Pourquoi les professionnels de l’assurance recommandent-ils la certification A2P ?

Pourquoi les professionnels de l’assurance recommandent-ils la certification A2P ?

La certification A2P a été créée il y a plus de 35 ans à l’initiative des compagnies d’assurance qui la recommandent parmi les mesures incontournables pour se prémunir du risque d’effraction. Représentées par la Fédération Française de l’Assurance, elles sont parties prenantes de la certification A2P délivrée par CNPP. Les professionnels de l’assurance sont souvent amenés à expliquer à leurs clients les mesures de sécurité à mettre en place pour protéger leurs biens. Ils recommandent les produits certifiés A2P car ils apportent une protection efficace des personnes et des biens contre l’intrusion et car le processus de certification est extrêmement rigoureux.

Alarme ou porte blindée

Alarme ou porte blindée ?

Lorsqu’on réfléchit à sécuriser son logement pour se prémunir du risque de cambriolage ou de squat, le premier réflexe est souvent d’installer une alarme. Avant de prendre une décision, il convient en premier lieu de procéder à une évaluation des risques d’effraction puis de s’intéresser à la complémentarité des différents dispositifs.

clé sophistiquée ne veut pas dire sécurité

Clé sophistiquée ne veut pas dire clé sécurisée

La plupart des personnes associent le niveau de sécurité d’une clé à sa complexité apparente, ce qui peut se révéler trompeur. A chaque clé ses caractéristiques techniques, qui se traduisent par différents niveaux de protection.