Marquage ou certification ?
Les serrures et les portes d’entrée sont des « produits de la construction » soumis au Règlement européen des Produits de la Construction (RPC). Selon ce dernier, le marquage CE est un passeport, une sorte de « sésame » obligatoire pour accéder et circuler librement (en clair, être mis en vente) sur le marché européen, en s’assurant particulièrement que le produit n’est pas dangereux pour son utilisateur – le cas des jouets pour enfants est sûrement le plus connu, mais nous pouvons citer l’électroménager, les produits Hightech …- ou ne perturbe pas son environnement, c’est le cas notamment d’ appareils électroniques qui peuvent perturber le bon fonctionnent d’autres appareils dans un périmètre proche).
Le meilleur moyen pour le consommateur d’être assuré d’un niveau de qualité et de performance minimum du produit qu’il achète, c’est la certification.
Cette certification peut s’appuyer sur le référentiel de la norme harmonisée européenne, mais elle imposera toujours un niveau d’exigence minimal et clairement explicité. Des audits réguliers seront également réalisés dans les sites de fabrication, pour s’assurer de la capacité du fabricant à maintenir une « constance » de la qualité de ses produits. Dans tous les cas, la certification est attribuée par un « tiers de confiance » indépendant, certificateur, lui-même agréé par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation).
Concernant la protection de l’habitat, et en particulier les serrures de sécurité et les portes d’entrée blindées, la certification A2P est la seule certification garantissant au consommateur les performances de résistance à l’effraction. Elle est attribuée par CNPP, certificateur indépendant accrédité COFRAC*.
Conclusion : le marquage CE c’est bien, la certification A2P, c’est vraiment beaucoup mieux.
*Portée disponible sur cofrac.fr