Norme et certification, quelle est la différence ?

Norme et certification
Lorsqu’on recherche un gage de qualité et de performance pour un produit, peut-on se fier à une norme affichée ? Il ne faut pas confondre la conformité à une norme et la conformité à une certification.

Une norme est un document établi de manière consensuelle entre fabricants, utilisateurs, pouvoirs publics, etc. Elle peut être nationale ou européenne, mais les normes sont aujourd’hui en majorité européennes, ce qui a pour conséquence de rendre caduques les normes nationales.

La plupart des normes sont d’application volontaire, c’est notamment le cas pour les produits de lutte contre le cambriolage. En effet, tout fabricant peut déclarer, sous sa seule responsabilité, un produit « conforme » à une norme donnée seulement avec des essais internes et sans suivi dans le temps. L’auto-déclaration n’est aucunement un gage de qualité pour les utilisateurs.

A contrario une certification de produits ne peut être délivrée que par un organisme indépendant dûment autorisé par les autorités désignées par l’Etat.

De plus, le lieu de fabrication est audité a minima annuellement, afin de constater la continuité des conditions de fabrication.

La certification est un gage de confiance majeur pour le consommateur

Pour les produits résistants à l’effraction, et notamment les serrures de bâtiment et les portes blindées, l’efficacité est mesurée et contrôlée dans le temps par la certification A2P. Elle est délivrée par CNPP, Centre National de Prévention et de Protection, organisme certificateur reconnu par les professionnels de la sécurité et de l’assurance, seul spécialiste en France de la résistance à l’effraction.

Comment obtenir la certification A2P ?

La certification A2P est une démarche volontaire du fabricant qui soumet ses produits au contrôle de l’organisme certificateur, CNPP. Elle est obtenue à la suite de tests effectués en laboratoires et d’audits réguliers du lieu de fabrication. Sur la base d’un référentiel précis définissant plusieurs niveaux de résistance, ces essais reproduisent le plus fidèlement possible les « techniques » d’effraction des cambrioleurs.

Des contrôles périodiques sont ensuite effectués en vue du maintien de cette certification.

La certification A2P couvre notamment : les domaines suivants

  • Les serrures de bâtiment destinées aux appartement et maisons (y compris les serrures électroniques connectées).
  • Les portes de maisons et d’appartements
  • Les portes pour locaux techniques dans le tertiaire et l’industrie

C’est donc moyen le plus sûr de sécuriser l’accès à son logement, son local professionnel ou son commerce.

Partager cet article

Inscrivez-vous à notre newsletter

Soyez informé des actualités d'A2P

Découvrez nos autres publications

Article - Pourquoi les professionnels de l’assurance recommandent-ils la certification A2P ?

Pourquoi les professionnels de l’assurance recommandent-ils la certification A2P ?

La certification A2P a été créée il y a plus de 35 ans à l’initiative des compagnies d’assurance qui la recommandent parmi les mesures incontournables pour se prémunir du risque d’effraction. Représentées par la Fédération Française de l’Assurance, elles sont parties prenantes de la certification A2P délivrée par CNPP. Les professionnels de l’assurance sont souvent amenés à expliquer à leurs clients les mesures de sécurité à mettre en place pour protéger leurs biens. Ils recommandent les produits certifiés A2P car ils apportent une protection efficace des personnes et des biens contre l’intrusion et car le processus de certification est extrêmement rigoureux.

Alarme ou porte blindée

Alarme ou porte blindée ?

Lorsqu’on réfléchit à sécuriser son logement pour se prémunir du risque de cambriolage ou de squat, le premier réflexe est souvent d’installer une alarme. Avant de prendre une décision, il convient en premier lieu de procéder à une évaluation des risques d’effraction puis de s’intéresser à la complémentarité des différents dispositifs.

clé sophistiquée ne veut pas dire sécurité

Clé sophistiquée ne veut pas dire clé sécurisée

La plupart des personnes associent le niveau de sécurité d’une clé à sa complexité apparente, ce qui peut se révéler trompeur. A chaque clé ses caractéristiques techniques, qui se traduisent par différents niveaux de protection.