Norme et certification, quelle est la différence ?

Norme et certification
Lorsqu’on recherche un gage de qualité et de performance pour un produit, peut-on se fier à une norme affichée ? Il ne faut pas confondre la conformité à une norme et la conformité à une certification.

Une norme est un document établi de manière consensuelle entre fabricants, utilisateurs, pouvoirs publics, etc. Elle peut être nationale ou européenne, mais les normes sont aujourd’hui en majorité européennes, ce qui a pour conséquence de rendre caduques les normes nationales.

La plupart des normes sont d’application volontaire, c’est notamment le cas pour les produits de lutte contre le cambriolage. En effet, tout fabricant peut déclarer, sous sa seule responsabilité, un produit « conforme » à une norme donnée seulement avec des essais internes et sans suivi dans le temps. L’auto-déclaration n’est aucunement un gage de qualité pour les utilisateurs.

A contrario une certification de produits ne peut être délivrée que par un organisme indépendant dûment autorisé par les autorités désignées par l’Etat.

De plus, le lieu de fabrication est audité a minima annuellement, afin de constater la continuité des conditions de fabrication.

La certification est un gage de confiance majeur pour le consommateur

Pour les produits résistants à l’effraction, et notamment les serrures de bâtiment et les portes blindées, l’efficacité est mesurée et contrôlée dans le temps par la certification A2P. Elle est délivrée par CNPP, Centre National de Prévention et de Protection, organisme certificateur reconnu par les professionnels de la sécurité et de l’assurance, seul spécialiste en France de la résistance à l’effraction.

Comment obtenir la certification A2P ?

La certification A2P est une démarche volontaire du fabricant qui soumet ses produits au contrôle de l’organisme certificateur, CNPP. Elle est obtenue à la suite de tests effectués en laboratoires et d’audits réguliers du lieu de fabrication. Sur la base d’un référentiel précis définissant plusieurs niveaux de résistance, ces essais reproduisent le plus fidèlement possible les « techniques » d’effraction des cambrioleurs.

Des contrôles périodiques sont ensuite effectués en vue du maintien de cette certification.

La certification A2P couvre notamment : les domaines suivants

  • Les serrures de bâtiment destinées aux appartement et maisons (y compris les serrures électroniques connectées).
  • Les portes de maisons et d’appartements
  • Les portes pour locaux techniques dans le tertiaire et l’industrie

C’est donc moyen le plus sûr de sécuriser l’accès à son logement, son local professionnel ou son commerce.

Partager cet article

Inscrivez-vous à notre newsletter

Soyez informé des actualités d'A2P

Découvrez nos autres publications

40 ANS A2P

Célébration des 40 ans de la certification A2P : Une journée inoubliable au CNPP à Vernon

Cet événement marquant nous a offert une occasion unique de revenir sur les moments clés de ces quatre décennies, tout en partageant notre expertise avec l’ensemble de notre écosystème. Plus qu’une simple rétrospective, cette journée exceptionnelle a été placée sous le signe de la convivialité, des échanges et des défis ludiques, dans une ambiance chaleureuse et festive.

La certification A2P célèbre ses 40 ans

La certification A2P fête ses 40 ans !

En 40 ans, la certification A2P est devenue une référence incontournable pour les produits liés à la protection contre les intrusions et les incendies.