Une serrure connectée est-elle une serrure de sécurité ?

Serrure connectée
Utilisée principalement par le monde professionnel, la serrure connectée est un choix qui séduit de plus en plus de familles, permettant un contrôle aisé des accès de leur logement, sans avoir besoin de distribuer de clés. Toutefois, comme pour les serrures traditionnelles, différentes catégories de serrures connectées existent.

La serrure connectée vous permet d’allier sécurité et liberté au quotidien ! Choisissez une serrure certifiée A2P@

Que l’on soit une famille nombreuse, un couple connecté ou que notre maison soit en location une partie de l’année, les occasions ne manquent pas de devoir distribuer un double de nos clés avec le risque qu’une clé soit égarée ou non restituée…

De plus en plus de fabricants proposent des serrures connectées, permettant l’accès au logement par différentes options : clé virtuelle, code personnel, déverrouillage de la porte via son smartphone, etc.

Alors, indépendamment d’une résistance forte contre une attaque « physique », la serrure doit disposer d’un système de sécurité cyber extrêmement efficace. En effet, si l’aspect numérique de la serrure n’est pas assez sécurisé, n’importe quel hacker pourra s’introduire dans le système de données et entrer dans le logement sans aucune effraction !

Aussi, il convient d’être vigilant lors du choix de sa serrure connectée.

CNPP, organisme certificateur reconnu par les Compagnies d’Assurance, a développé une nouvelle certification pour les serrures connectées. Il s’agit de la certification A2P@. Outre les critères d’attaque mécanique à l’effraction cette certification intègre la dimension cyber, qui résulte notamment des travaux d’évaluation en lien avec l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Informations (ANSSI).

Avant de délivrer la certification A2P@, CNPP réalise des essais et audits suivant les exigences de deux référentiels de certification : H61 et T61.

La certification A2P@ est accordée uniquement aux serrures connectées qui répondent aux critères suivants :

  • résistance à l’effraction
  • robustesse aux attaques numériques

5 bonnes raisons d’équiper sa porte d’une serrure connectée certifiée A2P*@ :

+ de sécurité : à tout moment, vous avez connaissance du statut de votre porte et vous savez si elle est ouverte ou fermée et si elle est verrouillée ou non.
Vous pouvez même recevoir une notification en cas de vibrations suspectes de votre porte d’entrée (signe d’une tentative d’intrusion).

+ de confort : choisissez le système qui vous correspond le mieux. Accédez à votre domicile avec votre smartphone, un badge, un bracelet, un code provisoire ou une carte.

+ de sérénité : quand vous n’êtes pas chez vous, une notification vous prévient par exemple du retour des enfants à la maison.

+ de liberté : verrouillez et déverrouillez à distance votre porte d’entrée ! Pendant vos absences, choisissez qui peut entrer dans votre résidence en créant des accès permanents ou temporaires.

+ de connexion : intégrable à tout environnement domotique (ouverture API)

 

Convaincu par le choix d’une serrure connectée ?

Pour profiter pleinement de votre serrure connectée, n’oubliez pas de vérifier les garanties de résistance à l’effraction du produit que vous aurez sélectionné.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Inscrivez-vous à notre newsletter

Soyez informé des actualités d'A2P

Découvrez nos autres publications

Porte blindée et blindage de porte

Porte blindée et blindage de porte, est-ce la même chose ?

Pour le grand public, une porte blindée est une porte résistante à l’effraction, équipée d’une protection en acier et d’une serrure multipoint permettant ainsi de protéger son habitation contre tout risque de cambriolage. Mais dans les faits, ce n’est pas si simple…