On vous donne les clés A2P pour emménager sereinement

A2P-article emménagement
Une nouvelle année scolaire commence bientôt et peut-être pour vous un déménagement imminent. C’est le moment de faire vos cartons et de penser à la sécurité de votre futur domicile. Voici quelques clés pour emménager sereinement dans votre nouveau logement.

Clé n°1 : Êtes-vous sûr qu’il ne reste pas d’autres clés en circulation?

Un double des clés a peut-être été conservé ou perdu par un précédent occupant.

La première mesure de sécurité est donc de remplacer la serrure de la porte d’entrée de votre nouveau logement. Profitez-en pour choisir une serrure certifiée A2P qui garantira une plus grande résistance à l’effraction.

Vous pouvez choisir de changer uniquement le cylindre de la serrure. Dans ce cas, vérifiez bien que le nouveau cylindre est compatible avec la serrure existante pour éviter d’en dégrader la sécurité. Si la serrure en place est certifiée A2P, vous conserverez ainsi le bénéfice de la certification.

Clé n°2 : Connaissez-vous bien l’environnement de votre nouveau logement?

En fonction de l’environnement et des caractéristiques de votre nouveau logement, vous pouvez devez adapter le niveau de sécurité de ses accès.

Des facteurs aggravants du risque de cambriolage sont par exemple :

  • une habitation isolée, proche d’une zone boisée,
  • une résidence  située dans un quartier mal éclairé avec des antécédents de cambriolage,
  • un appartement dans un immeuble sans gardien ni contrôle d’accès.

Votre mode de vie est aussi un élément a prendre en compte (absence prolongée ou non, régularité de votre présence etc.)

Clé n°3 : envisagez-vous d’effectuer des travaux de rénovation?

Si vous envisagez de rénover votre logement, c’est le moment idéal pour vous poser la question de la sécurité de ses accès car l’installation d’une porte blindée nécessite quelques travaux. Votre famille pourra ainsi bénéficier non seulement d’un plus grand confort grâce à la rénovation mais aussi d’une plus grande sécurité contre les risques de cambriolage. En effet, une porte d’entrée certifiée A2P ou le remplacement de votre serrure par une serrure certifiée A2P vous apportera une tranquillité certaine.

Dans tous les cas, choisissez un installateur reconnu car l’installation d’un produit de sécurité nécessite d’une part un bon diagnostic et d’autre part une pose soignée.

Clé n°4 : prévoyez-vous d’accorder l’équipement de votre porte à vos biens assurés?

Au moment de souscrire votre assurance habitation, vous devez choisir votre niveau de garantie en estimant la valeur de votre patrimoine mobilier (bijoux, ordinateurs, œuvres d’art etc.) mais vous devez penser aussi aux biens sentimentaux, aux souvenirs et au préjudice que votre famille subirait si un cambrioleur s’attaquait à votre logement. C’est l’occasion de faire un choix cohérent quant au niveau de sécurité de votre porte.

Toutes les portes blindées et serrures de sécurité ne se valent pas. Un produit certifié A2P apportera une protection bien supérieure à celle procurée par un produit standard. En effet, dès le premier niveau de la certification A2P, un degré élevé de résistance à l’effraction est garanti, c’est pourquoi les assureurs la recommandent. Et un supplément de quelques centaines d’euros pour passer à un niveau 2 ou un niveau 3 de la certification mérite toujours réflexion !

Partager cet article

Inscrivez-vous à notre newsletter

Soyez informé des actualités d'A2P

Découvrez nos autres publications

Article - Pourquoi les professionnels de l’assurance recommandent-ils la certification A2P ?

Pourquoi les professionnels de l’assurance recommandent-ils la certification A2P ?

La certification A2P a été créée il y a plus de 35 ans à l’initiative des compagnies d’assurance qui la recommandent parmi les mesures incontournables pour se prémunir du risque d’effraction. Représentées par la Fédération Française de l’Assurance, elles sont parties prenantes de la certification A2P délivrée par CNPP. Les professionnels de l’assurance sont souvent amenés à expliquer à leurs clients les mesures de sécurité à mettre en place pour protéger leurs biens. Ils recommandent les produits certifiés A2P car ils apportent une protection efficace des personnes et des biens contre l’intrusion et car le processus de certification est extrêmement rigoureux.

Alarme ou porte blindée

Alarme ou porte blindée ?

Lorsqu’on réfléchit à sécuriser son logement pour se prémunir du risque de cambriolage ou de squat, le premier réflexe est souvent d’installer une alarme. Avant de prendre une décision, il convient en premier lieu de procéder à une évaluation des risques d’effraction puis de s’intéresser à la complémentarité des différents dispositifs.

clé sophistiquée ne veut pas dire sécurité

Clé sophistiquée ne veut pas dire clé sécurisée

La plupart des personnes associent le niveau de sécurité d’une clé à sa complexité apparente, ce qui peut se révéler trompeur. A chaque clé ses caractéristiques techniques, qui se traduisent par différents niveaux de protection.