Quels critères prendre en compte pour BIEN choisir sa porte blindée?

critères pour BIEN choisir sa porte blindée
Des portes blindées, il y en a des centaines sur le marché et, pour le néophyte, il n’est pas facile de s’y retrouver et d’identifier à coup sûr le produit idéal. Bien choisir sa porte antieffraction impose en effet de passer en revue certains aspects, tels que les performances recherchées, pour pouvoir bien définir ses besoins et identifier la porte de ses rêves. Petit tour d’horizon de toutes les questions à se poser avant de se lancer…

Quel est le niveau résistance à l’effraction recherché ?

En fonction de l’environnement de votre logement et de votre situation personnelle, votre degré d’exigence en matière de résistance à l’effraction peut varier.

Si dans bien des cas, un bloc-porte de niveau A2P BP1 est une solution de protection suffisante – car dès le premier niveau de la certification A2P, un degré élevé de résistance à l’effraction est garanti -, les niveaux A2P BP2 et A2P BP3 sont à privilégier par exemple dans les cas suivants :

  • Vous habitez un quartier réputé – à tort ou à raison – peu sûr,
  • L’accès à votre logement vous semble peu sécurisé ou vous donne le sentiment d’être peu rassurant (maison isolée, entrée mal éclairée, immeuble avec de nombreux accès, etc.), 
  • Votre tempérament, votre vécu ou éventuellement le fait de vivre seul vous conduisent à privilégier les solutions les plus sécurisantes possibles,
  • En cas d’absence prolongée de votre habitation et selon la valeur des biens que vous avez à protéger (valeur réelle et valeur sentimentale),
  • Vos projets vous amènent à mettre en place des stratégies telles que « par simple précaution » ou parce que « tôt ou tard, je vendrai ou louerai mon logement, et il sera plus facile à vendre ou louer s’il est mieux protégé ».

Il est donc important de faire appel à un artisan professionnel de la sécurité qui saura vous conseiller en fonction de tous ces éléments.

Des critères communs aux portes blindées certifiées A2P

Dans tous les cas, les portes blindées certifiées A2P présentent des critères communs. Elles sont équipées :

  • D’une serrure multipoints (3 ou 5 points, voire plus) certifiée A2P (1 ou 2 ou 3 étoiles),
  • De pions anti-dégondage,
  • D’une huisserie généralement en acier,
  • D’un vantail qui comporte du métal qu’il s’agisse d’une porte bois (tôles blindées à l’intérieur de l’âme par exemple) ou d’un vantail métallique (caisson blindé en acier avec une âme plus ou moins complexe).

Et si vous avez un doute, vérifiez l’étiquette sur le montant de la porte. Toutes les portes blindées certifiées A2P possèdent une étiquette qui mentionne la référence du produit, l’année de production, le niveau d’antieffraction certifié et bien sûr le nom du fabricant.

Des performances antieffraction mais pas seulement

Au moment de choisir une porte blindée et en complément des exigences de résistance à l’effraction, il y a généralement d’autres critères de performances techniques à prendre en compte :

  • Affaiblissement acoustique : Ce critère relève avant tout du confort personnel, le bruit étant de plus en plus perçu comme générateur d’inconfort et de stress.
  • Résistance au feu (pour les portes palières) : ce critère est généralement précisé dans la notice acquéreur et par le syndic et correspond à une exigence réglementaire relative à la sécurité incendie.
  • Isolation thermique : malgré leur huisserie en général métallique, certaines portes blindées présentent des performances d’isolation thermique tout à fait satisfaisantes.
  • Etanchéité Air-Eau-Vent (pour les portes d’entrée de maison individuelle) : si votre porte est orientée face au vent et peu ou pas abritée, vous avez tout intérêt à vous intéresser à ce critère un peu complexe, pour vous assurer qu’il n’y aura pas de courant d’air ou d’entrée d’eau intempestive les jours de mauvais temps…

Et pour finir

Au moment de passer votre commande, pensez à vérifier attentivement le descriptif de votre produit et toutes les mentions qui apparaissent sur votre devis. Un devis bien fait est un devis qui vous précise les performances techniques du produit que vous êtes en train d’acheter et mentionne notamment le niveau de résistance à l’effraction du produit. Si la certification A2P est très contraignante concernant la fourniture du matériel, en revanche elle n’impose pas aujourd’hui de certification du poseur. Il vous revient donc de choisir un prestataire expérimenté et réputé.

Dernier conseil…Dans une vie, on n’a pas souvent l’occasion de changer la porte de son logement. Mieux vaut opter, si vous le pouvez, pour une solution qualitative qui durera plusieurs décennies et qui contribuera à vous faire sentir bien et en sécurité chez vous.

Partager cet article

Inscrivez-vous à notre newsletter

Soyez informé des actualités d'A2P

Découvrez nos autres publications

Article - Pourquoi les professionnels de l’assurance recommandent-ils la certification A2P ?

Pourquoi les professionnels de l’assurance recommandent-ils la certification A2P ?

La certification A2P a été créée il y a plus de 35 ans à l’initiative des compagnies d’assurance qui la recommandent parmi les mesures incontournables pour se prémunir du risque d’effraction. Représentées par la Fédération Française de l’Assurance, elles sont parties prenantes de la certification A2P délivrée par CNPP. Les professionnels de l’assurance sont souvent amenés à expliquer à leurs clients les mesures de sécurité à mettre en place pour protéger leurs biens. Ils recommandent les produits certifiés A2P car ils apportent une protection efficace des personnes et des biens contre l’intrusion et car le processus de certification est extrêmement rigoureux.

Alarme ou porte blindée

Alarme ou porte blindée ?

Lorsqu’on réfléchit à sécuriser son logement pour se prémunir du risque de cambriolage ou de squat, le premier réflexe est souvent d’installer une alarme. Avant de prendre une décision, il convient en premier lieu de procéder à une évaluation des risques d’effraction puis de s’intéresser à la complémentarité des différents dispositifs.

clé sophistiquée ne veut pas dire sécurité

Clé sophistiquée ne veut pas dire clé sécurisée

La plupart des personnes associent le niveau de sécurité d’une clé à sa complexité apparente, ce qui peut se révéler trompeur. A chaque clé ses caractéristiques techniques, qui se traduisent par différents niveaux de protection.