Partez en vacances l’esprit tranquille : comment prévenir les cambriolages ?

comment prévenir les cambriolages !
Pour beaucoup le grand départ en vacances approche avec son lot de réjouissances : retrouvailles en famille ou entre amis, soleil, nature, repos et détente… Mais une inquiétude demeure souvent : le risque de cambriolage de son domicile. Alors comment prévenir les cambriolages ?

7 conseils pour réduire les risques d’effraction

  • Evaluez la sécurité des accès de votre habitation et vérifiez vos doubles de clés : en cas de perte, il sera toujours préférable de changer a minima le canon de la serrure avant de partir. C’est le bon moment pour décider de l’installation d’une serrure ou d’une porte blindée certifiée A2P.
  • Indiquez éventuellement sur la porte que celle-ci est protégée par une alarme : cela pourra dissuader un cambrioleur de s’en prendre à votre logement.
  • Si vous habitez dans une maison individuelle, veillez à ranger échelle et outils restés à l’extérieur et vérifiez qu’aucune végétation ne puisse faciliter l’escalade. Pensez aussi à couper l’alimentation de la prise de courant extérieure.
  • Faites relever votre courrier par le gardien de votre immeuble ou par un voisin.
  • Installez éventuellement une minuterie pour allumer les lumières à la tombée de la nuit et ainsi simuler une présence.
  • Transférez votre ligne fixe ou évitez de laisser un message d’absence trop précis sur le répondeur téléphonique.
  • Evitez enfin de rendre public votre départ en vacances sur les réseaux sociaux.

3 conseils pour limiter les dommages en cas d’intrusion

  • Rangez vos clés de voiture, doubles de clés de maison et papiers, de préférence loin de la porte d’entrée, dans un endroit discret si vous ne pouvez pas les emporter avec vous.
  • Prenez des photos de l’intérieur de votre logement et portez une attention particulière aux objets de valeur : s’il n’est pas possible de les mettre à l’abri (dans un coffre à la banque par exemple), un inventaire accompagné de photos, de descriptions détaillées et de factures permettra alors de faciliter l’évaluation des biens disparus.
  • Faites le point sur votre contrat d’assurance pour vérifier que la valeur assurée, en règle générale sous-estimée, corresponde bien à la valeur réelle du patrimoine mobilier que vous avez dans votre logement.

Une chose est sûre : avec une serrure ou une porte blindée certifiée A2P, vous pouvez partir en vacances l’esprit tranquille !

Pour en savoir plus >>

Partager cet article

Inscrivez-vous à notre newsletter

Soyez informé des actualités d'A2P

Découvrez nos autres publications

Article - Pourquoi les professionnels de l’assurance recommandent-ils la certification A2P ?

Pourquoi les professionnels de l’assurance recommandent-ils la certification A2P ?

La certification A2P a été créée il y a plus de 35 ans à l’initiative des compagnies d’assurance qui la recommandent parmi les mesures incontournables pour se prémunir du risque d’effraction. Représentées par la Fédération Française de l’Assurance, elles sont parties prenantes de la certification A2P délivrée par CNPP. Les professionnels de l’assurance sont souvent amenés à expliquer à leurs clients les mesures de sécurité à mettre en place pour protéger leurs biens. Ils recommandent les produits certifiés A2P car ils apportent une protection efficace des personnes et des biens contre l’intrusion et car le processus de certification est extrêmement rigoureux.

Alarme ou porte blindée

Alarme ou porte blindée ?

Lorsqu’on réfléchit à sécuriser son logement pour se prémunir du risque de cambriolage ou de squat, le premier réflexe est souvent d’installer une alarme. Avant de prendre une décision, il convient en premier lieu de procéder à une évaluation des risques d’effraction puis de s’intéresser à la complémentarité des différents dispositifs.

clé sophistiquée ne veut pas dire sécurité

Clé sophistiquée ne veut pas dire clé sécurisée

La plupart des personnes associent le niveau de sécurité d’une clé à sa complexité apparente, ce qui peut se révéler trompeur. A chaque clé ses caractéristiques techniques, qui se traduisent par différents niveaux de protection.