7 conseils pour réduire les risques d’effraction
- Evaluez la sécurité des accès de votre habitation et vérifiez vos doubles de clés : en cas de perte, il sera toujours préférable de changer a minima le canon de la serrure avant de partir. C’est le bon moment pour décider de l’installation d’une serrure ou d’une porte blindée certifiée A2P.
- Indiquez éventuellement sur la porte que celle-ci est protégée par une alarme : cela pourra dissuader un cambrioleur de s’en prendre à votre logement.
- Si vous habitez dans une maison individuelle, veillez à ranger échelle et outils restés à l’extérieur et vérifiez qu’aucune végétation ne puisse faciliter l’escalade. Pensez aussi à couper l’alimentation de la prise de courant extérieure.
- Faites relever votre courrier par le gardien de votre immeuble ou par un voisin.
- Installez éventuellement une minuterie pour allumer les lumières à la tombée de la nuit et ainsi simuler une présence.
- Transférez votre ligne fixe ou évitez de laisser un message d’absence trop précis sur le répondeur téléphonique.
- Evitez enfin de rendre public votre départ en vacances sur les réseaux sociaux.
3 conseils pour limiter les dommages en cas d’intrusion
- Rangez vos clés de voiture, doubles de clés de maison et papiers, de préférence loin de la porte d’entrée, dans un endroit discret si vous ne pouvez pas les emporter avec vous.
- Prenez des photos de l’intérieur de votre logement et portez une attention particulière aux objets de valeur : s’il n’est pas possible de les mettre à l’abri (dans un coffre à la banque par exemple), un inventaire accompagné de photos, de descriptions détaillées et de factures permettra alors de faciliter l’évaluation des biens disparus.
- Faites le point sur votre contrat d’assurance pour vérifier que la valeur assurée, en règle générale sous-estimée, corresponde bien à la valeur réelle du patrimoine mobilier que vous avez dans votre logement.
Une chose est sûre : avec une serrure ou une porte blindée certifiée A2P, vous pouvez partir en vacances l’esprit tranquille !
Pour en savoir plus >>