Vous venez d’être cambriolé ? Ayez le bon réflexe A2P !

Vous venez d’être cambriolé
Rentrée de week-end difficile… vous venez de découvrir que votre logement a été, cambriolé. Le montant moyen du préjudice subi est de plus de 4000 €. Au-delà de la valeur monétaire, il y a aussi la valeur sentimentale des objets volés, sans compter le trouble psychologique potentiel lié à cet événement...

Renforcer la résistance à l’effraction de la porte d’entrée

Pour se protéger du risque de cambriolage, le premier réflexe est souvent d’installer une alarme. Cette mesure n’est pas suffisante car au moment où l’alarme retentit, le cambrioleur a déjà réussi à pénétrer à l’intérieur d’un logement et aura assez de temps pour s’emparer de son butin avant une hypothétique intervention.   

Ralentir une tentative d’intrusion passe donc avant tout par renforcer la résistance à l’effraction de la porte d’entrée. On estime qu’au-delà de trois minutes, 80% des cambrioleurs abandonnent la tentative d’intrusion. Un serrurier pourra vous conseiller les solutions les plus adaptées.

Choisir une serrure de sécurité certifiée A2P

En général, on pense d’abord à remplacer le cylindre de la serrure.  Mais ce n’est pas suffisant pour assurer un bon niveau de résistance de l’ensemble serrure/porte. Il est donc préférable de remplacer la serrure dans son intégralité. Quel que soit le mode de pose de la serrure (en applique ou à mortaiser), une serrure avec un minimum de 3 points, permettra un bon verrouillage de la porte sur toute sa hauteur.

Mais toutes les serrures multipoints ne garantissent pas un bon niveau de protection contre l’effraction. Seule une serrure certifiée A2P apportera une résistance bien supérieure à celle procurée par un produit standard. En fonction du niveau de sécurité attendu des personnes et des biens, il sera possible de choisir entre 3 niveaux de sécurité pour votre serrure. Dès le premier niveau de la certification A2P, un degré élevé de résistance à l’effraction est garanti, c’est pourquoi les assureurs la recommandent. Toutefois un supplément de quelques centaines d’euros pour passer à un niveau 2 ou un niveau 3 est toujours à mettre en face du préjudice et du traumatisme que votre famille subirait si un cambrioleur s’attaquait de nouveau à votre logement.

Cependant, une serrure multipoint certifiée A2P ne garantit pas à elle seule la sécurité de votre porte qui peut comporter de nombreux autres points de fragilité…

L’intérêt d’une porte blindée certifiée A2P

Afin d’optimiser votre protection, le bon choix est de remplacer votre porte d’entrée et d’opter pour l’installation d’une porte blindée. Mais toutes les portes blindées ne se valent pas. Une porte blindée certifiée A2P résistera quel que soit le mode d’attaque (découpage, perçage, arrachage, rotation en force, enfoncement, dégondage…). Car la certification A2P garantira obligatoirement la résistance de tous les éléments de la porte blindée : l’huisserie, le vantail, la serrure multipoint et la quincaillerie (organes de mise en mouvement, système anti-dégondage et autres systèmes particuliers). Tous ces éléments sont solidaires et sont testés en cohérence et c’est bien la résistance de l’ensemble qui est attestée. L’installation dans les règles d’une porte blindée nécessite un savoir-faire et du matériel. Nous vous conseillons de contacter votre serrurier.

D’autres systèmes de protection, tels qu’une alarme ou la vidéosurveillance, et un contrôle d’accès type digicode dans le cas d’un immeuble collectif, pourront, de façon complémentaire, participer efficacement à l’amélioration de la sécurité de votre habitat.

Étude INHESJ/ONDRP – Grand Angle n°40 – Le rôle des éléments de sécurité face aux cambriolages.

Partager cet article

Inscrivez-vous à notre newsletter

Soyez informé des actualités d'A2P

Découvrez nos autres publications

Article - Pourquoi les professionnels de l’assurance recommandent-ils la certification A2P ?

Pourquoi les professionnels de l’assurance recommandent-ils la certification A2P ?

La certification A2P a été créée il y a plus de 35 ans à l’initiative des compagnies d’assurance qui la recommandent parmi les mesures incontournables pour se prémunir du risque d’effraction. Représentées par la Fédération Française de l’Assurance, elles sont parties prenantes de la certification A2P délivrée par CNPP. Les professionnels de l’assurance sont souvent amenés à expliquer à leurs clients les mesures de sécurité à mettre en place pour protéger leurs biens. Ils recommandent les produits certifiés A2P car ils apportent une protection efficace des personnes et des biens contre l’intrusion et car le processus de certification est extrêmement rigoureux.

Alarme ou porte blindée

Alarme ou porte blindée ?

Lorsqu’on réfléchit à sécuriser son logement pour se prémunir du risque de cambriolage ou de squat, le premier réflexe est souvent d’installer une alarme. Avant de prendre une décision, il convient en premier lieu de procéder à une évaluation des risques d’effraction puis de s’intéresser à la complémentarité des différents dispositifs.

clé sophistiquée ne veut pas dire sécurité

Clé sophistiquée ne veut pas dire clé sécurisée

La plupart des personnes associent le niveau de sécurité d’une clé à sa complexité apparente, ce qui peut se révéler trompeur. A chaque clé ses caractéristiques techniques, qui se traduisent par différents niveaux de protection.